Autres origines du diabète insipide

  •  
    À
     part les causes congénitales (mutation génétique), qu'est ce qui peut provoquer le diabète insipide?
- La prise de lithium (médicament)
Une des formes de diabète insipide néphrogénique les plus courantes liée à l’absorption de médicaments est celle due à la prise de lithium. Elle correspond à un défaut de mobilisation de l’AQP2 qui serait liée à une moindre stimulation des adénylyls cyclases par l'ADH.
L’absorption de lithium réduit de 95% le contenu intracellulaire d’AQP2 dans les cellules du tubule collecteur. Ces deux phénomènes ont pour effet de diminuer considérablement la quantité d’AQP2 disponible dans la membrane apicale de la cellule et de réduire la perméabilité à l’eau de la dernière partie du néphron.

Le vieillissement: 
La capacité du rein à concentrer l’urine est diminuée avec l’âge lors d’une épreuve de déshydratation, et l’administration d'ADH exogène ne corrige pas cette perte de fonction. Cette résistance du rein à l'ADH peut s’expliquer en partie par une perturbation de la signalisation intracellulaire liée au récepteur V2 de cette hormone. La densité de ces récepteurs dans la médullaire rénale semble diminuer avec l’âge et la production maximale d’AMPc intracellulaire induite par l’addition d'ADH est plus faible chez des animaux sénescents que chez les adultes.

Des causes acquises:
 Il s'agit d'une atteinte de la région hypotahlamo-hypophysaire suite à un traumatisme ou une chirurgie hypothalamohypohysaire, une maladie systémique ou infectieuse (méningite, encéphalite, tumeur du cerveau, tuberculose, sarcoïdose etc).

Ou diverses pathologies rénales et trouble métaboliques




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire