Un avenir...?

Si la contribution de l’AQP2 dans le contrôle de l’équilibre hydrique est relativement bien connue, celle des autres aquaporines reste à déterminer. En effet, l’AQP3 par exemple, est constitutivement présente dans la membrane basolatérale des cellules du tubule collecteur et participe aussi à la réabsorption d’eau. Son expression est également régulée, mais pas nécessairement par les mêmes mécanismes que ceux de l’AQP2. À l'inverse, l’AQP4 présente dans la membrane basolatérale des mêmes cellules principales est très peu modifiée dans la plupart des conditions expérimentales testées jusqu’à présent. Deux nouvelles approches complémentaires sont en cours afin de mieux explorer le rôle de ces aquaporines : le développement d’inhibiteurs spécifiques et l’étude des animaux transgéniques. 
A l’heure actuelle, les composés mercuriques sont les seules molécules connues pour inhiber la perméabilité de la plupart des aquaporines. La découverte de nouveaux inhibiteurs spécifiques des différentes aquaporines est l’objet de recherches intenses dans plusieurs laboratoires. L’apparition probable de ces nouvelles molécules permettra non seulement de progresser dans la connaissance des mécanismes de la régulation de l’équilibre hydrique, mais offrira aussi de nouvelles perspectives thérapeutiques.


Les chercheurs se jettent à l'eau ! 



  • La transparence de la cornée (œil), c’est-à-dire la vision, exige un réglage précis de la teneur en eau. L’eau jouerait un rôle dans le maintien de l'espacement de collagène, ce qui cause la transparence de la lentille (cristallin). La cataracte de l’œil serait en fait un dysfonctionnement de l’aquaporine dans la rétine.
Pour en savoir plus sur la cataracte :  http://www.aoqnet.qc.ca/public/informations/guidePatientCataracte.php


  • Le syndrome de Sjögren (ou syndrome de la bouche sèche) est un trouble dû à une anomalie de l’aquaporine 5 dans les glandes salivaires et lacrymogènes.
Pour plus d'informations: 
http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-12232012-200133/ (thèse)
http://doc.rero.ch/record/6286/files/these-OppligerR.pdf (thèse)

http://www.snof.org/encyclopedie/syndrome-de-sjogren (explication simplifiée)
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome_gougerot_sjogren_pm (explication simplifiée)


  • La sur-expression des aquaporines (à l’inverse du diabète) peut entraîner des insuffisances cardiaques congestives, ou encore des œdèmes. Le cas de la grossesse (moins inquiétant) est également dû à une sur-expression de l’aquaporine dans les cellules qui se gorgent d’eau (cellules plus volumineuse et le ventre gonfle).


Dans la prochaine décennie, un nombre croissant de troubles cliniques  pointeront sans doute du doigt le dysfonctionnement ou la sur-expression de l’aquaporine. 



Et si nous allions encore plus loin avec ces incroyables protéines. Elles semblent très importantes dans le corps humain, mais qu’en est-il si nous l’associons à un corps inorganique… 

Un développement biotechnologique intéressant serait d'incorporer des aquaporines dans certains matériaux qui pourraient ensuite filtrer des ions - comme le sel - de l'eau de mer pour produire de l'eau douce dans les pays où elle est si rare.

                                                                             … et si nous laissions les recherches médicales pour rejoindre le domaine de l’ingénieurie : jusqu’où nous amèneront les aquaporines ? Suivons le courant des innovations !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire