Lexique

Adénylylcyclase : Enzyme de la membrane plasmique des cellules qui participe à la transduction des signaux vers le cytoplasme. Elle est activée par la fixation de la sous-unité α de la protéine G et synthétise l’AMPc.

AMPc : Adénosine Monophosphate cyclique. Produit de l’adénylate cyclase. C'est un « second messager » qui, suite à la fixation d'une molécule sur son récepteur, va à son tour transmettre le signal à l'intérieur de la cellule.


Amylose : C'est un groupe de maladies tissulaires caractérisées par le dépôt de protéines insolubles dans un certain nombre de tissus humains. Ces protéines forment des agrégats moléculaires appelés 'substance amyloïde'. Ces dépôts envahissent progressivement les tissus, et empêchent leur bon fonctionnement, ce qui entraine les différents symptômes et la maladie.


Encéphalite : C'est est une inflammation de l'encéphale (cerveau).


Glomérule : C'est est un peloton de très petits vaisseaux (capillaires) provenant des ramifications de l'artère rénale. C'est à travers les parois de ces vaisseaux que s'effectue la filtration du sang pour former l'urine.

Hélice alpha : C'est une des deux grandes structures secondaires (avec les feuillets bêta) constituant la stucture générale des protéines. Elle est formée par l'enroulement régulier d'une chaîne polypeptidique sur elle-même.

Homéostasie : C'est est un processus physiologique, permettant de maintenir certaines constantes du milieu intérieur de l'organisme (ensemble des liquides de l'organisme), nécessaires à son bon fonctionnement (entre les limites des valeurs normales).


Hormone : Substance chimique sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d'en modifier le fonctionnement.


Hypercalcémie : C'est un état caractérisé par l'augmentation anormale du taux de calcium dans le plasma.


Hypokaliémie : Est définie par une concentration plasmatique de potassium inférieure à 3,5 millimoles par litre. Il s’agit donc d’un désordre hydro-électrolytique pouvant menacer le pronostic vital par la survenue de troubles du rythme cardiaque.


Hypophyse : C'est une glande endocrine située à la base du cerveau, qui répond aux stimuli de l'hypothalamus en synthétisant à son tour des hormones spécifiques, qui sont libérées dans le sang.


Hypothalamus : C'est une structure du système nerveux central, située sur la face ventrale de l'encéphaleau-dessus de l'hypophyse, avec laquelle il est relié par une tige (tige hypophysaire). Il joue un rôle dans le contrôle des sécrétions hormonales de la glande hypophyse et dans la régulation de l'homéostasie (maintien des paramètres biologiques de l'organisme).


Membrane plasmique : C'est la membrane qui délimite une cellule, elle sépare le cytoplasme du milieu extérieur.


Méningite : C'est une inflammation des méninges, la membrane enveloppant le cerveau et la moelle épinière, le plus souvent d'origine infectieuse.

Osmolalité : C'est une mesure du nombre d'osmoles de soluté par kilogramme de solavant.
  S'exprime en osmoles (osm/kg) ou en milliosmoles (mosm/kg) par kilo d'eau d'une solution.

Osmole : Unité de mesure de la pression osmotique qui correspond à une mole dissoute dans un litre d'eau sous 22,4 atmosphères à 0 degré centigrade.

Phospholipase : Ce sont des enzymes hydrolysant les liaisons esters des phospholipides.

La phospholipase C est une enzyme transmembranaire. Suite à son activation par un récepteur couplé aux protéines G, l’hydrolyse du PIP2 membranaire provoque une augmentation de la concentration intracellulaire du second messager IP3. La fixation d'IP3 sur ses récepteurs induit l’activation des canaux calciques des citernes du réticulum endoplasmique, provoquant la sortie du calcium de ces réserves et donc une augmentation de la concentration des ions Ca2+.

Polydipsie : C'est une soif excessive avec un volume de liquide ingéré quotidiennement supérieur à 3 litres.


Polyurie : Augmentation (supérieur à 3 litres/jour)  de la quantité d'urine émise en 24 heures.

Pont disulfure : C'est une liaison covalente qui se forme par oxydation dans les protéines. Cette liaison se forme entre les atomes de souffre des fonctions thiol de deux cystéines dans une séquence peptidique.


Pression osmotique : La pression osmotique est la pression qu'il faudrait exercer sur une solution pour l'amener à un état d'équilibre (=absence de flux net) avec le solvant dont elle est séparée par une membrane à perméabilité sélective.

Protéasome : Ce sont des complexes enzymatiques multiprotéiques. Leur fonction principale est de dégrader les protéines mal repliées, dénaturées ou obsolètes de manière ciblée. Cette dégradation se fait par protéolyse, une réaction chimique qui coupe les liaisons peptidiques et qui est effectuée par des enzymes appelées protéases.


Protéine G : Ce sont des protéines qui permettent le transfert d'informations à l'intérieur de la cellule. Elles participent ainsi à un mécanisme appelé transduction du signal.

Ces protéines sont appelées ainsi car elles utilisent l'échange de GTP en GDP comme un « interrupteur moléculaire » pour déclencher ou inhiber des réactions biochimiques dans la cellule.  En effet, suite à l'activation d'un récepteur situé sur la surface de la cellule, la protéine G qui est liée à ce récepteur va pouvoir avoir un effet inhibiteur ou excitateur à l'intérieur de la cellule via une cascade de signalisation.

Protéine Kinase : Ce sont des enzymes qui catalysent le transfert d'un groupe phosphate de l'adénosine triphosphate (ATP) sur l'hydroxyle (groupe -OH) des chaînes latérales des acides aminés ayant une fonction alcool : sérine,thréonine et tyrosine.
La protéine kinase A réfère à la famille d'enzymes dont l'activité est dépendante du niveau d'AMP cyclique (AMPc) dans la cellule. Cette protéine est ainsi connue comme la protéine kinase AMPc-dépendante. 

Sarcoïdose : La sarcoïdose est une maladie inflammatoire qui est également connue sous l'appellation de BBS en référence à Besnier-Boeck-Schaumann ou lymphogranulomatose dite bénigne. Les causes de cette pathologie systémique ne sont pas encore clairement établies à ce jour et il existe différentes hypothèses sur la question. La sarcoïdose peut se manifester sur n'importe quel organe du corps mais ce sont les poumons qui sont le plus souvent affectés.

SénescenceVieillissement naturel des tissus et de l'organisme.

Tuberculose : C'est une maladie infectieuse causée par une bactérie qui touche principalement les poumons mais qui peut aussi atteindre d'autres organes.

Tumeur : C'est une augmentation de volume d'un tissu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire